S'abonner

NETose : au carrefour des polyarthrites rhumatoïdes, lupus et vascularites - 04/07/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.02.002 
Jean-Marie Berthelot a, , Benoit Le Goff a, Antoine Neel b, Yves Maugars a, Mohamed Hamidou b
a Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, place Alexis-Ricordeau, 44093, Nantes cedex 01, France 
b Service de médecine interne, Hôtel-Dieu, CHU de Nantes, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La NETose suicidaire diffère des autres morts cellulaires par l’expulsion d’ADN nucléaire mélangé à des protéines préalablement citrullinées par l’arginine déiminase 4 des neutrophiles. Ces « filets » (NETs) sont sertis de protéines des granules cytoplasmiques à activité bactéricide. Lors de la NETose vitale, le neutrophile anucléé survit à cette expulsion et garde une capacité à migrer et à être infecté par des bactéries vivantes. Lors des NEToses mitochondriales, seul les enzymes et de l’ADN mitochondrial oxydés sont éjectés. On retrouve au sein des NETs, les cibles de la plupart des auto-anticorps des polyarthrites rhumatoïdes (PR), lupus et vascularites. Les chevauchements cliniques et biologiques entre bronchectasies, PR, lupus et vascularites, désignent la NETose comme un cofacteur inducteur probable de ces ruptures de tolérance. La NETose accroît la probabilité d’une association entre ces auto-antigènes et des antigènes infectieux au sein des biofilms, et d’une réaction auto-immune en cas de défaut de clairance de l’ensemble. La NETose aggrave le risque de lésions endothéliales et de thrombose. Cependant, la pathogénie des PR, lupus et vascularites ne se résume pas à ces auto-anticorps contre les NETs, et d’autres stimuli que les NETs pourraient aussi contribuer à leur induction, notamment d’autres circonstances d’hypercitrullination. La contribution d’infections intracellulaires à la rupture de tolérance aux NETs, pourrait être plus étudiée, comme les infections « dormantes » qui favorisent aussi la citrullination pour entretenir leur dormance. La seule inhibition de la NETose pourrait en effet ne pas suffire à stopper les pathologies dysimmunitaires si des infections latentes persistent, dont au sein des neutrophiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NETose, NETs, Neutrophiles, Polynucléaires, ADN, PAD4, Infections dormantes, Polyarthrites rhumatoïdes, Lupus, Vascularites


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 4

P. 274-281 - juillet 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Supplémenter en vitamine D les patients traités pour une sarcoïdose : polémique ou consensus ?
  • Nathalie Saidenberg-Kermanac’h, Dominique Valeyre, Marie-Christophe Boissier
| Article suivant Article suivant
  • LEMP et traitements de la polyarthrite rhumatoïde
  • Gaëlle Clavel, Antoine Moulignier, Luca Semerano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.